Venez randonner avec nous...

Lieux Parcours Remarques Circuit en image

Circuit dans le Pays d'Huriel

Nous vous conseillons vivement d'acquérir le Topo-guide des randonnées"Au pays de George Sand" sur les pas des Maîtres Sonneurs qui contient , en plus du circuit des Maîtres Sonneurs, des randonnées sur le pays d'Huriel et des alentours. 

Autour du Centre France à Chazemais Partir du lieu-dit Villevendret de Chazemais (entre Chazemais et Vallon sur la D40). Suivre le chemin en direction du Centre de la France. Arrêtez-vous quelques instants pour lire la pancarte du Centre de la France puis continuez tout droit. A la croix prendre en face et descendre sur les Boutets. Passez les maisons et au croisement prendre à droite puis plus loin sur la gauche. Passez sur le pont d'Autoroute puis, après la ferme dite de la Martinique , tournez à droite. Vous admirerez la maison des Donnerons. Traversez la D40 et passez devant la superbe maison des Audonnais. Vous atteignez le château des Prugnes. Tournez à droite pour retraverser l'autoroute. En bas du chemin prenez la route à droite et grimpez la côte de Champvallier. Tournez à gauche à la pompe à eau puis à gauche et à droite pour vous retrouver dans la rue des vignes. Grimpez le chemin puis redescendez sur Les Gardais. Après les maisons, prenez à droite le chemin qui vous ramène à Villevendret. Promenade à faire quand les chemins sont trop boueux. le circuit se fait sur des chemins bien empierrés et de petites routes communales.

Durée 2h et demie

Environ 12 km

voir itinéraire sur la carte
Courçais Le bourg (départ en face de la mairie), descendre la D311 puis à gauche chemin vers la Villette. Arrivé à la D244, prendre à droite puis chemin à gauche vers Forgette. Continuer tout droit sur la petite route .Traverser la D311 puis prendre le chemin en face et tourner à gauche sur le nouveau chemin. En haut de la côte prendre à droite en direction de la Bergerie. suivre la petite route en face puis traverser la D412 et prendre de suite le petit chemin à droite qui va vers Morand. Après Morand vers un peu de route et prendre le chemin à droite qui revient sur le bourg. Chemins très agréables. Paysage vallonnés intéressants sauf vers Laugère quand on traverse la D412 . Le paysan a arraché toutes les haies comme en Beauce !!!

Durée 2 h et demie

Environ 12 km

voir l'itinéraire sur la carte
Huriel Se garer aux Barchauds (route de La Chapelaude à Huriel). Prendre Les Léris en face. Aux Léris tourner à droite sur le chemin des Gane. On arrive à la route de Fleuriel. Tourner à gauche et suivre la route. Prendre le chemin de Couture à droite. Au croisement prendre en face : on remonte sur la côte. Au moulin Gargot à la route prendre à droite puis à gauche au croisement. (malheureusement les chemins ont disparu). Sur la D40 prendre à droite jusqu'à la première route à gauche. Elle longe les étangs de Poux. En haut prendre à droite puis le petit chemin très humide en face. On arrive à un large chemin. Prendre à droite. On passe à côté du cellier du vin Desgranges. Vous pouvez demander à déguster. C'est très bon ! Chemin sympa, dommage qu'il faille prendre des morceaux de route. 

Durée 2 H

Environ 8,5 km

Voir l'itinéraire sur la carte
Huriel 2

circuit dit jaune

Se garer près du donjon puis prendre la rue qui descend (en sens interdit), traverser et passer le long de l'église et descendre la roteb puis le chemin jusqu'au plan d'eau. Montées et descente sympa. Suivre le balisage jaune jusqu'en dessous de failles. On suit jusqu'ici le chemin des Maîtres Sonneurs. Bien tourner à gauche là et suivre le chemin très plmaisant jusqu'à la départeme,ntaleà St Christophe. Traverser à droite et prendre le chemin en face qui vous aùne aux Vaures. Encore un petit bout de chemin puis traverser la route et prendre le chemin très large en face.. A la Croix de Jailles plutôt que de remonter à gauche sur la D40 continuer en face. On passe près des carrières très impressionantes puis on arrive à la D161. Suvre les trottoirs pouir revenir à la Toque. Chemin très plaisant de 10 km pour une durée de 2H et demie Voir l'itinéraire sur la carte
Saint Eloy Se garer sur la place devant le café. Remonter la rue devant l'église et prendre la petite route presque en face. Attention bien tourner à gauche de la maison qui a une avancée comme une véranda. On suit alors le chemin sans problème. Tourner à gauche sur la petite route qui passe devant Bouffaretet qui rejoint la D310. On suit alors la D310 jusqu'à la D236. (Le chemin à gauche a disparu).suivre la D236 jusqu'à l'intersection avec le GHR41. Suivre alors ce chemin de GR jusqu'au château de la Roche. C'est superbe ! Remonter alors du château et suivre la petite route qui ramène au village. Des paysage magnifiques.

Durées 3 H 30

Environ 14 km

Voir l'itinéraire sur la carte
       
Saint Eloy

château

Se garer à la Roche près du Château sur le petit parking. Suivre tout simplement le GR41 très bien balisé jusqu'à sa rencontre avec le chemin des Maîtres Sonneurs au bout de la route. Là suivre les balises rouges et jaunes du cheminn des Maîtres Sonneurs jusqu'à votre arrivée à la petite route qui descend au château. Prendree alors à gauche et descendre vers le parking. Des paysages magnifiques

Durée 1H 45

Envuiron 7,5 km

Attention c'est assez escarpé

Voir l'itinéraire sur la carte

Voir des photos du parcours

Saint Sauvier  Se garer sur le terre plein près de l'entrée de Chezeau Robin et suivre la petite route vers Gerboulon. Prendre à droite une petite route à moitié goudronnée et suivre jusqu'à la D245. Traverser et prendre le chemin en face. On arrive au Patouiller. Saluer le chien et le maire des lieux et continuer tout droit près de l'Arnon. On arrive à la D245 à nouveau. Prendre en face dans un superbe chemin. On passe près de Ville Raymond et on retombe sur la route qui , à gauche, ramène à Gerboulon et Chezeau Robin. Promenade sympathique sans difficulté.

Durée 2H 30

Environ 10 km

Voir 'itinéraire sur la carte
Viplaix Se garer près du cimetière de Viplaix. Suivre un peu la route puis tourner à droite le long d'une maison. Le chemin descend vers le ruisseau puis remonte pour croiser la D 310. Prendre le chemin presque en face qui monte derrière la carrière. Arrivé au Bargignon, petite maison isolée, prendre à gauche. On arrive à la D412 juste à côté des Fosses. Prendre un peu la route à gauche puis le petit chemin à gauche. Arrivé à Saunier prendre à droite sur la route (D 310) puis tout de suite à gauche sur un long et large chemin. On descend vers l'Arnon puis on suit le ruisseau. Attention quand on arrive vers la maison, le chemin semble se perdre, continuez le long du ruisseau jusqu'au petit pont qui traverse au Moulin des Ores. On suit une petite route puis on traverse la D246. Le chemin est juste en face. Prendre plus loin à gauche pour revenir sur la D 246. remonter vers le cimetière Circuit très agréable surtout dans les gorges de l'Arnon. Les chemins sont en bon état.

Durée 2 H

Environ 10 km

voir l'itinéraire sur la carte

Circuit dans les communes voisines du Pays d'Huriel

Saint Vitte Se garer à la première petite rue à gauche à la sortie de Saint Vitte. Le départ du GR41 est balisé. Le suivre jusqu'à Lanjant. A Le Drot admirez la magnifique maison de maître.A Lanjant, on ne passe plus devant la maison, prendre la petite route à gauche puis la route à droite. Passez devant Tillay puis prendre le chemin à gauche qui descend très vite. A la remontée prendre la route à droite. Ne manquez pas d'observer l'ancienne abbaye des sœurs de Bussière. Remontez la côte pour atteindre La Chaud puis prenez le chemin  à droite qui vient juste d'être déblayé sinon on ne passait pas. Prendre la route à droite et la suivre jusqu'à retrouver le GR41 car les chemins qui traversaient les champs ont disparu. Le début du circuit est très joli dans un petit chemin parfois très humide.

Attention après La Chaud si les ronces repoussent.

Durée 2 H

Environ 10 km

voir l'itinéraire sur la carte

Voir des images du parcours

Audes Se garer au stade de Audes. Prendre le chemin quasiment en face direction la Crête. On traverse la départementale 70 puis on arrive à la D241. Un petit coup de 50 m à droite et prendre le chemin vers la Crête. Laisser la D541 à droite et suivre vers La Barre. Prendre le chemin privé en face (il vaudrait mieux demander l'autorisation au propriétaire, M. Sion à Audes) et on se retrouve aux Bergeroux de Chazemais. On est obligé d'aller à la route, de tourner à droite sur la D241 et de remonter jusqu'à l'embranchement de La Lande. Suivre le chemin vers le Peu (indiqué Chétif bois) puis, au Peu, traverser la D541 et continuer en face jusqu'au chemin à gauche qu'on suit sans problème jusqu'à un étang. Là, tourner à droite vers le lotissement du parc. Chemins agréables souvent bien balisés.

Durée 2 H 30

Environ 14 km

voir l'itinéraire sur la carte
Champvallier

de Nassigny

Se garer au Centre de la France  (route Nassigny, Centre de la France). Monter le chemin qui arrive au château d'eau puis continuer tout droit jusqu'au hameau de Villevendret. Prendre à gauche puis encore à gauche (la rue perpendiculaire à la route) puis au croisement tourner à gauche. La petite route devient un chemin qui grimpe puis redescend sur le hameau de Champvallier. Continuer tout droit sur la route (ignorer la route à gauche) puis à droite vers l'élevage de chevaux. Descendre au ruisseau puis grimper jusqu'à un panneau de Petite Randonnée. Là, tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'à la belle ferme de Petit Palisse. Tourner à droite et descendre le chemin. En bas, tourner à gauche dans le chemin dit du renard. Arrivé à la route du Centre de la France tourner à gauche, descendre puis remonter et prendre le chemin à droite qui conduit dans la vallée du Cher. A la D301, tourner à gauche, passer sous l'autoroute, et tourner à gauche à la hauteur des grandes stabulations (passage peu intéressant, soyez prudents). Grimper la côte et prenez un moment, en haut, pour admirer le, château des Prugnes. Tourner ensuite à gauche pour passer sur l'autoroute puis descendre la côte jusqu'à la petite route. Tourner à droite et remonter tout ce que vous avez descendu. Au village de Champvallier aller tout droit pour regagner le Centre de la France. Chemin très agréable 

12 km

Durée 3 H

voir l'itinéraire sur la carte
Hérisson Partir du bourg et prendre la petite rue qui monte derrière le café à droite du pont. La montée est magnifique : paysage superbe. A la route, prendre en face et suivre tout droit jusqu'au lieu-dit les Arbres. Tourner à gauche vers les Petits Arbres et prendre le chemin en face. Au croisement vers La Villatte, prendre encore en face le chemin finit sur la D3. La suivre jusqu'à l'embranchement de la route vers Chateloy. Traverser le villgae et rredescendre par uh super chemin vers l'église de hérisson Chemin sans difficulté

Durée 3 bonnes heures

15 km

voir l'itinéraire sur la carte
Le Vilhain Se garer à la rencontre (route de Cosne) et prendre le petit chemin qui descend à La Flotte puis suivre tout droit vers la Petite Flotte. Descendre jusqu'au ruisseau, le traverser sur la petite passerelle et remonter vers Grivière. Sur la petite route prendre à gauche pour rejoindre Bonfaix. Prendre le chemin à gauche puis le premier à droite pour atteindre Doure. Prendre la petite route à gauche pour rejoindre la D146. Prendre la départementale sur 50 m et tourner à droite sur un chemin qui va vers Pichat. A Pichat emprunter le chemin en face qui va aux Bordes. A Bordes prendre la route à gauche qui rejoint la D16  et tout de suite sur la D16 prendre le chemin à gauche qui va à le Breurat. Ici prendre à droite puis tout de suite à gauche jusqu'au prochain chemin à droite qui mène sur la D16. Suivre la D16 jusqu'à la Rencontre.,  Chemins très agréables , très vallonné avec des vues superbes.

Durée 2 H 30

Environ 10 km

voir l'itinéraire sur la carte
Meaulne passer au bourg de Meaulne puis prendre la direction de hérisson. Prendre la deuxième route à gauche et se garer aux Alliers. Suivre la petite route puis à gauche vers Les Seignes, le petit chemin et juste en face. Aller jusqu'aux Plaix, contourner les maison et le château puis suivre la route sur 500 m et prendre le petit chemin en face. A l'intersection avec la route prendre à gauche puis la première à droite. A 200 m, prendre à gauche. On retombe sur la D312 mais il n'y a plus de chemin derrière. La suivre jusqu'au Bouchant puis, après la maison forestière, prendre le chemin à gauche. Il tombe sur une petite route que l'on suit à gauche puis on emprunte le petit chemin en face qui nous ramène au château des Alliers. Chemins agréables avec une vue superbe sur le paysage aux Alliers. Par contre les 2 châteaux sont cachés par des murs gigantesques et des portails sans trous. Dommage !

Durée 2 H

Environ 8 km

voir l'itinéraire sur la carte

voir des photos du circuit

Nassigny 2 Partir du hameau de Champvallier(Nassigny). Suivre la Route du centre de la France en direction de Nassigny(vers le sud). Après le ruisseau et la petite côte, tourner à gauche sur un magnifique chemin. Vous arrivez à la départementale 301. Tourner à gauche et suivre la route. Admirer en passant la superbe maison bourbonnaise des Bouillets habitée par la famille Mathé.

A droite prendre le chemin de la Métairie basse. Si vous allez tout droit sur le chemin vous arrivez directement au pont levis refait depuis peu, si vous suivez la route vous arrivez à l'écluse de la métairie basse qui est très intéressante.

Suivre alors le canal à gauche sur la rive droite jusqu'à Vallon.

A Vallon traverser le bourg puis la place en travers pour aller vers le collège. Prendre la petite route sur la gauche et la suivre jusqu'au château des Prugnes. Continuer en face pour passer au-dessus de l'autoroute puis descendre le chemin. Remarquez les ruches sur la droite.

A la petite route en bas, tourner à droite pour remonter la côte jusqu'à votre point de départ.

Durrée 3 H

Chemin très agréable avec des petites routes peu fréquentées.

Aucune difficluté.

Environ 12 km

voir l'itinéraire sur la carte et des photos
Nassigny 3 Se garer près de l'église. Descendre sur la départementale et traverser le pont au-dessus du chemin de fer puis au-dessus du canal. Prendre à gauche le chemin le long du canal.(le côté rive droite est plus aisé). Arrivé à la Métairie basse, traverser le canal sur le pont puis suivre la petite route. Traverser la voie ferrée et joindre la route départementale. Tourner à gauche et prendre la première route à droite qui monte vers le château des Prugnes.

En haut de la côte, tourner à gauche et passer au-dessus de l'autoroute puis descendre jusqu'à la petite route. Tourner à droite et grimper la côte qui mène au Hameau de Champvallier.

A la fontaine tourner à gauche et retourner à gauche vers l'élevage de chevaux. Passer devant la ferme et suivre le chemin qui descend au ruisseau. Le traverser sur le pylône renversé et monter la côte. En haut;, tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'au hameau de Petit Palisse. En face de la ferme tourner à droite et descendre le chemin. En face de l'étang prendre le petit chemin à gauche. Il vous mène à une petite route. Tourrner à droite et la suivre. Vous arrivez à l'église.

Durée 2H 30

Chemin très calme sans aucune difficulté

 

Environ 13 km

voir l'itinéraire sur la carte
Venas Se garer à côté de l'église.

Le circuit est entièrement balisé de jaune et ne présent donc aucune difficulté

Durée 2H

Chemin très facile 

,5 km

voir l'itinéraire sur la carte
Vesdun Se garer devant le stade. suivre au départ le GR41 puis au prochain croisement prendre à droite. Prendre à droite au prochain croisement, traverser la petite route et continuer en face.. Laisser le chemin à droite et arriver à La Villatte. Traverser le village et prendre le chemin qui continue. Aller aux Courreaux, traverser le village et se rendre aux Fosses par la petite route. Prendre la route à droite puis le chemin à gauche à 5000 m. Vous arrivez à La Presle, gros village. Le traverser, bien suivre à droite la route (direction Pérouse) puis prendre la petite route à gauche qui continue par un chemin. On arrive sur une route, prendre à droite puis au croisement à gauche. On suit la route jusqu'à la Croix Lhommée puis on prend le petit sentier à droite qui arrive à Fondemange. Là, on laisse la route à droite et on continue jusqu'à la prochaine route. Prendre le chemin en face qui rejoint le chemin du départ prendre à gauche au croisement et on arrive au point de départ. Les chemins sont bien empierrés et peu boueux.

Durée 2H 30

Environ 12,13 Km

voir l'itinéraire sur la carte
Vesdun 2 Se garer près de l'église. Prendre la rue derrière l'église en face de la route de Culan puis descendre vers le lavoir. Vous suivez le GR41 ( balisage rouge et blanc).Après avoir passé l'étang de Jauny vous remontez et tombez sur une petite route. Prendre à gauche et passez dans Port Arthur. Suivez le chemin tout droit puis prendre le premier chemin à gauche. Vous passez près de la ferme de Lavau. Suivre la petite route et prendre le premier chemin à gauche qui mène à La Crot de la Canne. Prendre la route à droite puis tout de suite à gauche et à la prochaine intersection suivre à gauche. Vous atteignez la D4 que vous traversez puis suivez tout droit. Vous traversez trois petites routes pour atteindre Chambrette. Vous allez tout droit en laissant le chemin à droite et vous arrivez à La Croix de Lhomée. Traversez et suivre en face pour Fondemange puis sur la route Les Fiottes. Continuez tout droit le chemin puis prendre le premier chemin à gauche qui vous ramène au bourg de Vesdun tout droit. Chemin très agréable sans difficultés

11,5 km

3 heures

voir itinéraire sur la carte